Thomas Azier
"Rouge"
Thomas Azier
Album : Rouge
Label : Hylas Records / Mercury / Universal Music France
Année : 2017
Mission : Direction Artistique, graphisme et mise en page.
Formats : Album cover artwork, communiqué de presse, vinyle 33T avec booklet, biographie, affiche de concert, album cd au format promotionnel, CD digipack, merchandising.
En 2017, Thomas Azier et son manager m’ont demandé de faire la direction artistique de son prochain album.
L’artiste souhaitait partir sur un portrait pour la pochette de son album. Il fallait que l’image et l’esthétique générale du disque puisse marier à la fois les turbines electro et les ballades romantiques au piano. Au-delà de ces considérations, le visuel de l’album devait pouvoir marquer les esprits afin d’établir définitivement Thomas Azier sur la scène française. Je suis partie sur l’idée de l’icône, sur le statut intemporel et indémodable d’artistes comme David Bowie, dont l’esthétique et le style ont été ma référence principale.
Nous avons shooté la pochette avec Paul Rousteau, que j’avais rencontré à l’époque où il faisait des photos pour les Inrocks. Pour des questions de budgets, je n’avais ni make-up artiste ni styliste sur ce projet, je me suis donc chargée aussi de ça. Au final nous avions une série de photo assez intéressante, mais pas encore de pochette. Il a fallu « iconiser » la photo en la retravaillant pour avoir un rendu proche de la peinture. C’est ce qui permet d’avoir ce côté intemporel, à la fois ancien et moderne, comme figé dans le temps. Partant de la photo de base, il m’a fallu à peu près 8 heures de retouches « beauté » pour arriver à ce résultat. J’ai utilisé la technique de séparation des fréquences. En fait j’ai complètement refait le visage, en recréant séparément le grain de peau et les ombres. Ensuite j’ai multiplié les calques de fusion pour avoir ce rendu rouge sur rouge qui a finalement donné son nom à l’album.
Une fois la pochette de l’album validée, je me suis occupée de créer les éléments graphiques en déclinant le visuel pour l’adapter aux différents formats de disques. Pour le single « Talk To Me » et les single qui ont suivi, l’idée était de décliner le visuel de l’album en jouant sur les nuances de rouge.
Enfin, pour le merchandising, j’ai repris les symboles graphiques que j’avais créés pour le livret, chaque symbole correspondant à un titre de l’album.