Illustration
En parallèle de mon travail de graphiste & directrice artistique, je suis illustratrice. Lorsque je n’illustre pas de livre pour enfant, je propose principalement de l’illustration éditoriale ou des compositions. Parfois de la cartographie, de l’identité visuelle et du pictogramme. suivant le projet sur lequel je travaille.
Il peut s’agir d’une affiche pour un événement culturel comme le festival Jazz de Mars, pour lequel j’ai également réalisé le logo.
Ou bien d’illustration « de soutien », comme pour le Collectif Summer Lemonade qui au départ, cherchait comment égayer et rendre ludique son site Internet. À partir de deux compositions principales, j’ai créé une affiche et des animations, alignées sur le code couleur du site Internet et du logo, que j’avais également réalisés.
Lorsque le Réseau C14, une association culturelle qui propose des visites sous la forme de jeu de pistes au musée pour les 4-13 ans, m’a demandé de complètement revoir son identité visuelle, j’ai proposé d’utiliser l’illustration. D’abord pour recréer un blason déjà illustré, puis pour accompagner les différentes visites proposées, qui s’adressent principalement au jeune public. Lors de la refonte du site Internet, j’ai également utilisé l’illustration de pictogrammes pour remplacer les icones.
Je propose souvent à mes clients de travailler avec l’illustration parce que c’est plus doux qu’une photo, parfois aussi plus explicite pour accompagner des textes et enfin, ludique et coloré.
L’illustration permet vraiment de donner une identité aux projets, de leur créer un univers distinct et facilement identifiable. C’est par exemple le case de Super Mama, qui propose des sandwichs semi-gastronomiques en livraison, et pour qui j’ai créé l’identité visuelle.
En 2021 est paru mon premier livre illustré pour la jeunesse, un conte de noël pour les enfants intitulé « La fabuleuse histoire d’Hippolyte Crindor, le petit cheval de Noël« . Le volume deux est en cours de création et de rédaction. En voici quelques illustrations.